Daniel Lafortune Avocat photo

Daniel Lafortune

Admis au Barreau du Québec en 1984.
LL.M., droit commercial international, University of London, 1988.
LL.M., droit commercial, Université de Montréal, 1987.
LL.B., Université de Montréal, 1983.

Me Daniel Lafortune pratique en droit commercial et corporatif, ainsi qu’en droit de la propriété intellectuelle. Il est le conseiller juridique de nombreuses entreprises, de leurs dirigeants et de leurs actionnaires.

Il a participé, à titre d’avocat principal ou de conseiller de cabinets d’avocats étrangers, à de nombreux financements publics et privés, transactions et restructurations commerciales d’envergure, dont des achats, ventes et fusions d’entreprises, de même qu’à d’importants litiges commerciaux, notamment en matière de litiges entre actionnaires. Il est impliqué depuis le début de sa pratique dans des dossiers reliés au domaine de la production et de la distribution audiovisuelle et dans des dossiers impliquant des sociétés de professionnels.

De 1989 jusqu’en 2018, il a été, entre autres, professeur invité au programme de maîtrise en droit commercial à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en matière de rédaction de contrats commerciaux et au programme de baccalauréat, en droit des sociétés commerciales.

Il a été professeur invité au cours de juricomptabilité de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto de 2002 à 2004.

Finalement, il a été professeur invité en droit commercial à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec en 1995 et 1996, professeur invité au programme de droit notarial en 2000 et 2001 (Université de Montréal) et professeur invité en droit de l’exportation aux HEC en 1990.

Il est membre de l’Association du Barreau canadien, de l’Association de planification fiscale et financière et de l’American Bar Association.

De sa fondation jusqu’en 2005, il a été membre du conseil d’administration du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Il a prononcé de nombreuses conférences et publié de nombreux textes dans ses domaines d’expertise.

Il est administrateur et secrétaire de diverses sociétés.

Me Lafortune est un gouverneur à vie de la Fondation du Barreau du Québec.

Au cours de ses études, il a remporté de multiples prix d’excellence, dont le Prix du Barreau du Québec, le Prix du Jeune Barreau de Montréal, le Prix Pérodeau, le Prix Berthelot et le Prix du Barreau de Paris. Il s’est vu octroyer les bourses suivantes: Fonds F.C.A.R., Fonds Jules-Léger, Commonwealth Scholar et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.